Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
9 septembre 2013

Le potager bât son plein : entre tomates et courgettes, quelques recettes

Voici un bon moment que je ne me suis pas connecter pour vous donner des nouvelles du potager. Faut dire que j'ai été bien occupé. L'été magique que nous avons eu m'a permis de faire pousser mes légumes et j'ai été ravie ! Nos papilles aussi.

La plus grande productrice du jardin est sans conteste Madame la Courgette, je me suis laissé surprendre plus d'une fois et au final j'ai des cougettes hors normes ou on mange à 4 sur un seul légume ! Ils font en moyenne entre 800g et 1,5 Kg ; et les 2 pieds sont hyper prolifique !! OUf

Pour consommer ma récolte, j'ai fait des sachets de congélation. Pour cela j'ai découper mes légumes en tronçons (carré, rondelle peut importe) et je les ai surgelé à plat dans un plateau pendants 1 soirée et ensuite en sac. Cette manipulation permet d'éviter de se retrouver avec un gros bloc de légume tout collé où il faudrait un pic à glace pour en extraire une partie.

Nous en avons également manger, mais aussi fait de la soupe. Je vous fait découvrir cette soupe merveilleuse, que nous avons adoré, si bien que pour faire les 5 kg que j'ai ramassé samedi je vais me la refaire en bocaux pour l'hiver. Cette soupe est une soupe courgette au curry ! Mélange surprenant qui est génialement bon . En voici la recette  sur Marmiton , cliquer sur ce lien.

La seconde productrice importante a été la tomate. Nous avons aussi manger et heureusement on rafole les tomates, mais aussi fait des sauces tomate. 

Voici ma recette maison de sauce tomate : éplucher les tomates après les avoir ébouillanté ; les couper en morceaux. Couper 1 petit oignon pour 1,5 kg de tomates environ et 1 échalotte. Faite les revenir dans de l'huile d'olive au fond d'un gros fait tout. Y ajouter les tomates, mélanger et laisser réduire les tomates environ 5 min. Assaisonné sel + poivre. Mettez à compoter à feu très doux pendant au moins 30 à  40 min selon la quatité. Ajouter des feuilles de basilic en fin de cuisson. Goûter et ajuster l'assaisonnement au besoin et plonger le mixeur à soupe pour rendre lisse la préparation.

Si bocaux, mettez en bocaux puis 30 min à stériliser ; sinon des barquettes et congélateur

C'est un pur régal. Je vous joindrais quelques photos après ; je n'ai pas eu le temps de les prendre !!

Merci de m'avoir lu, dans le prochain post je vous parlerais des autres légumes que nous avons récolter et manquerais pas de vous faire suivre le tableau des récoltes !

^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour la recette de sauve tomate et bonne continuation pour la cueillette!
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 627
Publicité