Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
23 juillet 2013

Retour de vacances ... Y a du boulot

Nous voici rentré de congés. Avant de partir les courgettes commencaient à pointer le bout de leur nez, les petits pois étaient déjà sorti et en partie cueilli, les premières tomates apparaissaient ainsi que tout le reste que vous avez pu suivre en juin. Nous sommes partis les 3 semaines de juillet et déjà je suis heureuse que surper Tatie soit venu arroser le potager parce que sinon je pense que j'aurais tout perdu. En effet, 15 jours d'un ensoleillement intense chez nous c'est exeptionnel, je vous rappelle que nous sommes normands.

Au final, tout a poussé de manière fulgurante, les pieds de tomates font la largeur de 2 doigts, avec des pousses dans tous les sens, des gourmands en veux tu en voilà, des fruits sur tous les pieds, les haricots à profusion, les pommes de terre certaines encore en fleur, les autres prêt à ramasser ... bref tout a explosé ! Le plus énorme ça a été les courgettes, 3 fruits cueillis, mais d'une taille de folie : 3 kilos et près de 80 cm de long pour la plus grosse, moitié moins pour les 2 autres, mais ce qui est déjà énorme. La seule contrainte c'est que le pied qui avait le gros fruit n'a du coup pas aimé et les autres fruits ont mal grossit. Je les ai retiré et attend patiemment que de nouvelles fleurs arrivent. Pour info, les pieds de courgettes font des fleurs en fonction des récoltes, en somme plus vous cueillez, plus elles fleurissent et donc produisent.

Le seul légume qui a pas aimé mon absente auront été les petits pois, effectivement en 2/3 jours ils ont pris un coup de chaud et ont donc grillé, comme asséché sur pied. En plus tatie a pas pensé récolter pour elle... C'est frustrant de voir les cosses de petits pois pleins mais secs ! J'ai tenté une opération de sauvetage en les taillant et espérant que cela repoussera.

J'ai donc commencé les récoltes et ai évité ma visite au marché pour la semaine (sauf pour les salades, les dernières sont toutes montées avec la chaleur, faut que je re-sème pour en manger en septembre, en attendant je commenderais chez potimarron que je vous invite à découvrir en cliquant dessus)

Voici donc la récolte obtenue

1,3 Kg de Rhubarbe ; 5 Kg de courgettes, 550 g de haricots verts, 33 échalottes, 175 g de minis carottes ; 2,6 Kg de pommes de terres, 5 betteraves

photo &

Bizarre, pourquoi ma photo est à l'envers ????

photo

Z'avez vu cette bête ????

 

Trève de bavardage, je vous fait un déroulé des photos du potager à aujourd'hui, prise ce week end du 21 juillet 13 ... Voilà !!

Les pommes de terre, 1/3 a été récolté

DSC01389

Le basilic, très frais et parfumé

DSC01393

Choux fleur et choux brocolis, beaucoup de feuilles mais pas encore de fleurs

DSC01394

Carottes

DSC01395

pommes de terre cette fois en ligne

DSC01396

Courgettes

DSC01398

Ail

DSC01399

Tomates

DSC01400

DSC01403

Tomates cerises

DSC01404

Haricots verts

DSC01405

Concombre

DSC01414

Les petits pois en opération sauvetage ...

DSC01415

Aujourd'hui les orages explosent avec de fortes pluies ; j'espère qu'il n'y aura aucun dégât sur mes légumes, notamment mes pieds de tomates bien pleins. A aussi, j'oubliais, nous avons adoré les manger nos légumes .... Hummm un régale ! Reste plus a savoir comment je vais cuisiner mon énorme courgette (certainement en soupe) ... A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre c'est très gentil . Merci pour vos conseils je vais cogiter ça pendant ma première semaine de vacances et à mon et a mon retour je me lance !<br /> <br /> Je file voir comment m'inscrire à la newsletter :-)
N
Mon message a été enregistré avant la fin je n'ai pas tout compris.... Vous avez peut être des conseils à me donner pour une "grille" de plantation pour mon carré , je m'y prends un peu tard pour commencer . J'avais pensé à oignon , mâche , roquette , chicorée , épinard , poireau ( je ne sais pas si je vais encore trouver des plans bio à repiquer )<br /> <br /> Si vous avez d'autres idées je suis preneuse !<br /> <br /> J'attends avec impatience vos prochains articles
N
Bonjour,<br /> <br /> Quelle belle récolte ! Je suis dans la création de mon potager au carrés , il y aura 3 carrés . Comme c'est une grande première pour moi je ne vais en cultiver qu'un pour le moment, je vais semer entre août et septembre . Je cherchais donc des infos, des idées de plan et je suis arrivées que votre blog que j'ai lu depuis son début , j'y ai trouvé de bons conseils... Merci . V
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 695
Publicité