Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
11 juin 2013

Quand la courgette fait son entrée au potager

Cette année, je suis ravie d'avoir réussi mes pieds de courgette (enfin j'espère que ca va continuer ainsi). L'an dernier, j'avais scrupuleusement suivi ce qu'on écrit sur les sachets de graines, en faisant 3 poquet de 2 graines. Je passe le détail sur le démarrage à la mi août qui est beaucoup trop tard pour cette culture. Résultat : 6 pieds tout emméler aux racines. Je réussi à en sauver 4, ce qui est bien trop, quand on sait que 2 pieds suffisent pour nourrir une famille de 4 personnes. J'en en offre 1 pied à un collègue de travail et replante les 3 autres. Et là ce fût le drame : les limaces ou les escargots se sont fait un festin des feuilles, et en deux coups de cuillères à pot les courgettes avaient disparu. Fin du premier acte ... ratée.

Cette fois, j'anticipe, je prépare un godet en intérieur à la mi avril, avec 2 graines séparés dans chaque coin. Elles ont poussé à une vitesse hallucinante.

Le 19 avril 2013 : Sortie des courgettes, J+ 4 après la semis

DSC00856Ensuite, je les voyais pousser dans la journée, entre le matin et le soir, les plants avaient pris une taille de plus, c'était vraiment génial pour une petite impatiente comme moi. 

 Le 24 Avril 2013 : la courgette à  9 jours


DSC00866

Ensuite cela à continuer créchendo. J'ai donc garder mes pieds de courgettes bien au chaud dans la maison, très vite j'ai dû les sortir de la mini serre, en moins de 15 jours les feuilles léchaient le couvercle de la boite et surtout mangeaient toute la lumière des autres plantes. 

Voici la suite en image :

 

 Le 27 avril 2013 : à J +12, la première feuille sort

DSC00880

Après avoir bien grossi dans la cuisine, le 15 mai, les courgettes ont 1 mois, je décide de les insérer au potager.

Le drame acte 2: premier matin, un trou dans l'une des feuilles, les limaces et escargots ont attaqué de nouveau. Direction chez Truffaut pour acheter des petites granules bio contre les limaces, j'en réparti ...

Bilan : Fin de l'attaque Karine 1 - Limace 0. 

Cela aurait été trop facile, le deuxième jour je vois les premières feuilles jaunir au bord, puis mourrir. Il faut dire que pour couronner ma chance, habitante de Normandie, nous avons essuyer 15 jours non stop de pluie. Je réalise une opération commando : je re-dépote des plants, je met un lit de terreau à semis, persuadée que les plants n'ont pas ce qu'il faut dans ma terre. Je replante les plants et les couvre sous cloche, ainsi je limite l'apport d'eau tout en conservant un atmosphère humide qu'elle aimaient bien dans la mini serre. Dès que le soleil apparaissaient, je retirais les cloches pour faire sécher la terre. Au bout d'une semaine une nouvelle feuille est apparue, puis une seconde, puis une troisième ... Mes plants ont été sauvé !!! Karine 2 points !!

Le 18 Mai, l'opération "sauver la courgette" est lancée

DSC00960

 Le 1er juin 2013 : 15 jours plus tard après l'arrivé dans le carré, les pieds ont 45 jours

DSC01061

Et depuis je ne les cloche plus, et elles grossissent à une vitesse de dingue ! Le matin, y a 1 fleur, le soir 3 ! Un bonheur pour une petite impatiente comme moi (euh je l'ai pas déjà dit ça ?)

Le 8 juin, les boutons de fleurs faisaient leur apparition

DSC01097

Pieds de courgettes, 10 juin 2013 : J+ 55 après le planter des petites graines !!! ;-))

DSC01153

DSC01154

DSC01156

DSC01157

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 525
Publicité