Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
31 mai 2013

Ca pousse trop vite, j'ai pô l'temps d'vous dire ...

... qu'il faudrait déjà un nouveau post et de nouvelles photos pour vous le montrer. Alors ce soir, je me suis dit "chéri - chéri regarde le foot (youpi ;-((( ) alors moi je met enfin à jour mon blog. En Normandie, ces 3 dernières semaines sont été particulièrement pluvieuses mais fort heureusement je ne semble rien avoir perdu.

Voici un petit récap de 15 derniers jours au potager : demain, promis, j'ai pas mes loulous l'après midi alors je prendrais le temps de les photographier !

- Mes pieds de courgettes (que je venais tout juste de replanter), ont quasi tout de suite jaunis, puis fanés ... J'étais dingue, ils étaient magnifiques dans ma cuisine et à peine remis en terre ils meurent. Alors je ne pouvais juste pas m'y résoudre, j'ai tenté une opération de la dernière chance. J'ai alors décidé de les dépoter bien large, puis de mettre un bon lit de terreau à semis (du "à manger" pour mes petites plantes comme je dis), le mouiller un peu, puis replanter. Ensuite, j'ai mis sous cloche fermée dès que la pluie tombait et ouvrait les ventilations dès que possible, voire retirait la cloche quand le beau temps pointait son nez (enfin que la pluie ne tombait pas). Résultat réussi car 15 jours après je viens de retirer les cloches et après avoir retirer les feuilles mortes, elles sont reparties, et les bougeons apparaissent. Victoire !!

- Les pieds de pommes de terre sont immenses, ils mesurent maintenant pas loin de 40 cm. Il va falloir que les butent, et pour cela il va falloir ajouter de la terre dans leur carré.

- Les oignons, les ails, les échalottes sont bien larges et grandes, mise à part les pointes de l'ail qui commence à jaunir (ce qui est trop tôt), les autres prennent une belle proportion, j'en suis vraiment contente

- Les petits pois font maintenant une 50ène de centimètres, je leur ai fabriquer une sorte de structure pour leur permettre de s'accrocher. Avec les bouts de ficelles et de bois, je me serais crû dans Koh Lanta.

- Les betteraves ont également grossi, mais à vitesse différence. Je suis curieuse de les voir encore s'épanouir

- Les carottes et les poireaux sont encore microscopiques. Mais bon c'est super long ; j'aurai mes légumes pour mes premières soupes de l'automne.

- Les laitues sont pour le moment magnifiques. Elles ont bien pommé, et mesure entre 15 et 20 cm de diamètre. J'en suis fière, j'ai hâte de les manger ; miam miam

- J'ai mis les haricots verts il y a 15 jours environ ; temps qu'il aura fallu pour voir les premières graines sortir enfin. J'ai même eu peur que les graines aient pourri à cause de l'eau qui tombait. Je les avais mis à tremper quelques heures avant pour ramollir les coques. 

- Les radis et les épinards suivent leur train train ... Je devrais bientôt récolter les radis.

- Les pieds de concombre et le basilic sont les petits derniers arrivant dans mes parcelles (depuis 5 jours). Les concombres se développent bien, le basilic a clairci et quelques tâches marron sont apparûes ... Je reste confiance, le soleil revient !

- Enfin les pieds de tomates sont probablement ceux qui m'ont posé le plus de soucis. Ils ont eu du mal à grandir. Mais bon la croissance semble démarrer. Les premières fleurs apparaissent. Pour les tomates cerise, j'ai peur de devoir utiliser de la bouillie bordelaise, car le mildiou menace ! Un de mes amis l'an passé m'a conseillé de pulvériser au pied un mélange de 1/3 de lait et 2/3 d'eau. L'an passé j'ai fait cela et couper les feuilles atteintent ; j'ai pas réussi à éradiquer le mildiou mais au moins éviter qu'il ne continue à se propager ; malgré tout j'ai eu une bonne récolte mais les dernières tomates avaient été touchée ... Une bonne alternative à la bouillie bordelaise !! J'y crois (par exemple, pour faire mourrir une souche d'arbre, il faut y mettre dans  des trous du lait caillée ... Donc quelque chose dans le lait semble efficace).

Voilà tout, c'est déjà pas mal. Dans ma cuisine, la menthe, l'aubergine, le chou brocolis et le chou fleur poussent toujours dans la mini serre. Mon potager est devenue mon marché de demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 571
Publicité