Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
11 octobre 2014

Un yaourt maison, c'est trop bon ;-)

Suite à une proposition dont j'espère pouvoir rapidement vous parler, je me suis rendu compte que cela faisait bien longtemps que je n'ai écrit régulièrement sur le sujet de la réduction de déchets. Ma bonne résolution 2014 de réduire ces derniers a bien avancé, et je continue tous les jours. J'en arrive même a ne plus me rendre compte de ce que je fais tant cela fait parti de notre quotidien. C'est le cas pour les yaourts.

Il y a 2 ans, ma petite dernière avait donc 10 mois, quand je l'ai passé au lait de croissance, en bouteille. Il faut dire que les 10 mois précédents étaient une épreuve car elle régurjitait tout ce qu'elle avalait. Et à cette époque, avec l'arrivée des repas salés et sucrés, arrivent également les magiques petits pots de compotes et de yaourt.

Pour les compotes, J'ai souvent fait les compotes maison (avec le fameux babycook), et également rapidement remplacé les pots plastique de compote par une grand bocal en verre de compote sans sucre que j'ai mis dans des contenants Avent. Malheureusement, j'ai aussi souvent utilisé les gourdes de compote jetables, car pratique en cas de sortie, à l'époque je ne connaissais pas les gourdes réutilisables de chez Béaba. Même si aujourd'hui seul le grand bocal de verre à résister à la maison, je pense réinvestire (en mode occas si possible) dans des gourdes réutilisables, car c'est bien pratique en dehors de la maison.

Gourdes_de_compotes_boire

Pour les yaourts, au prix que l'on nous les vend, et vu la quantité que bébé consomme, je n'ai pas voulu réitérer les caddies plein de pots de yaourt comme pour mon premier enfant. 

Petit calcul pour les septiques :

1,44€ les 4 yaourt bébé de 100g chacun, soit 3,60€ / L

1,82€ les 6 petits suisses de 60g chacun, soit 5,05€ / L

Un pack de lait entier 5,71€ / 6 L = 0,95€ / L

Sachant qu'un bébé mange  environ 2 yaourts de 100g par jour, cela représente 1,4 L par semaine, 73 L par an.

Extrait www.topsante.com

Et puis en fait, que faut il pour faire des yaourts, que ce soit pour bébé où pour les adultes ... 

- Du lait

- Des ferments pour permettre d'épaissir

- Des goûts (fruits, arômes ...)

Ca paraît facile ... C'est aussi le grand retour du fait maison, les yaourtitères se vendent très bien (d'ailleurs j'apprends que ma mère en avait eu une au début de leur mariage)... J'aimerais me lancer pour ma fille comme pour moi, qui mange religieusement mon yaourt nature sans sucre chaque matin comme ma nutrissionniste me l'avait conseillé.

Impossible de me lancer dans la fabrication de "yaourts maison" pour ma louloutte sans avoir le Go du médecin. Alors à l'occasion d'une consultation je lui demande, en lui demandant si cela ira pour sa santé. Elle m'a dit que oui sans soucis, à condition de ne pas ajouter de sucre, car elle est petite. Mais si je veux, une petite cuillère de confiture maison dedans sera parfait pour elle. 

Je me renseigne et je jette mon dévolu sur une yaourtière de marque Lagrange, et profite d'une promotion pour avoir les 7 pots supplémentaires pour presque rien. J'ai regardé dernièrement, les prix ont encore baissé, c'est dingue, pour moins de 50€, on a une yaourtière, ses 7 pots + 7 pots supplémentaires. 

yaourtière Lagrange

On prépapre ses yaourts en quelques minutes, le temps de mélanger un yaourt nature (acheté chez le commercant du coin qui me le vend à l'unité) avec 1 L de lait entier, et de verser le tout dans les pots (2 minutes) et on met a écuver pour 13 H, la machine se stoppe toute seule. Il faut les sortir 1H après environ et les mettre au frais. Moi ça m'arrive à chaque fois de les laisser plusieurs heures (si la machine s'arrête à 1H du mat' je ne les met au frais qu'en me levant) et jamais personne n'est tombé malade. L'un des yaourts servira à la préparation de la prochaine fournée de 7 ... Et cela jusqu'à 10 fois !. Donc avec l'achat d'un 1 seul yaourt nature (si le pot est en verre, vous n'aurez que le couvercle qui ne se recycle pas), et 10 L de lait (bouteille recyclable ou si vous avez de la chance peut être existe t il des producteurs de lait qui propose des livraisons de lait à domicile avec consigne) = vous pourrez produire 70 yaourts !!

Pour ma fille, j'en ai fait à la vanille (il faut juste 1 gousse de vanille gratté et un petit peu chauffé avec le lait), à la confiture, ... Internet fourmille d'idée recette de yaourt pour bébé maison. Pour ma part, je reste sur un nature.

Personnellement je suis très contente de cette machine, cela fait donc 2 ans que je prépare mes yaourts maison, pour elle, pour moi, et ausi pour mon grand qui lui l'aime avec une cuillère de confiture. Elle me permet de réduire considérablement les déchets de ma famille. Elle fonctionne encore parfaitement, et pourtant elle tourne 2 fois par semaine.

Je continue néanmoins à acheter des yaourts aux fruits pour mon homme, qui est toujours plus long à se lancer dans mes projets, et également quelques crèmes dessert au chocolat. Mon fils les veut avec des smartties à mettre dedans et ma fille juste au chocolat. 

crème chocolat

Tout à l'heure, j'ai cherché une recette de crème dessert au chocolat pour les enfants. J'en ai trouvé une qui me semble sympa. Je vais donc l'essayer et profiter de mon passage au magasin tout à l'heure pour acheter le nécessaire (notamment le chocolat). Si ils aiment, j'arrêterai progressivement l'achat des yaourts en pots ...

C'est un peu le secret dans mes réussites, c'est de toujours faire passer les choses progressivement, quitte à faire machine arrière et réacheter des produits avec emballage, pour mieux rebondir ensuite. Parfois, je suis à cour, j'ai zappé de faire les yaourts, alors je les achète, mais alors je privilégie les pots en verre, qui certe son plus cher, mais recyclables ou même mieux : réutilisables (ils peuvent servir de pot pour la peinture à l'école ou à la maison, mais également de contenant pour faire les fameuses crèmes dessert au chocolat, où de mousse au chocolat, etc ...).

Pour ceux qui veulent la recette c'est par ici : http://www.marmiton.org/recettes/recette_creme-dessert-facile-au-chocolat_37585.aspx

 

Voilà comment j'ai réduit considérablement le volume de pot de yaourts de ma poubelle, mais aussi les dépenses du rayon frais, le poids de mes courses, et ai fait découvrir à mes enfants le plaisir de manger simple.

Regarder l'image qui suit et avouez que cela donne envie, non ???

yaourt1

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 571
Publicité