Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
21 octobre 2014

Demain ne rater pas l'émission "La quotidienne" sur France 5

Demain, mercredi 22 octobre, l'émission de France 5 La Quotidienne sera sur le thème "réduire nos emballages". 

J'ai eu le plaisir d'être en contact avec la journaliste qui a préparé l'émission, et un article avec mon témoignage sera sur le site internet, je vous communiquerai le lien. J'ai été ravie de porter mon avis sur la question, et je constate au travers les témoignages de tous sur mon blog et sur le blog Ensemble Naturellement de mon amie Laetitia que des initiatives autour de la réduction des déchets (et par principe les emballages) émanent de partout en France.

 

Quelle bonne nouvelle non ?

Alors voilà, autour de tout cela, je voulais vous témoigner 10 mois après mon premier billet sur le sujet, où j'en suis dans mon année de réduction des déchets, pièce par pièce. J'ai débuté par LA grosse étape de désencombrement général de la maison qui m'a permis de mieux ranger tout ce qui ne trouvais pas sa place dans mes placards. Cela prend du temps :

- Ce que je conserve ou peux réutiliser autrement,

- Ce que je revends ou donne 

- Ce que je jette (correctement, en privilégiant les filières éco-système, le tri en décharge etc), 

Il ne faut pas avoir peur d'ouvrir le placard resté fermé depuis 10 ans avec des vieilleries, et toujours se demander "pourquoi est ce que je garde cela ? Parce qu'on me l'a offert ? Mérite il que je perde du temps à le dépoussiérer ?" (Merci Béa Jonhson pour tes conseils). Ca pique, mais quel plaisir ensuite !!!

Quelles astuces simples et efficaces ai-je mis en place dans les différentes pièces de ma maison (que je détaillerais bientôt dans d'autres billets, promis)

 

LA CUISINE

- Je privilégie les achats de condiments secs en vrac (magasin bio ou rayon bio) et je les stocks dans des bocaux Le Parfait (lentilles, pattes, riz, bretzels, farine, haricots, le sel, le poivre, etc). Jusque là j'utilisais les sacs en papier fournis, mais je viens de créer des petits sacs en tissu (de coton bio) de la taille de mon contenant de 3/4 de L, ce qui me permet de facilement le remplir en magasin sans en avoir plus que ce que mon bocal peut contenir. 

- J'ai acheté 2 flacons de liquide vaisselle et 2 flacons de produit spray multi-usage rechargeables. J'ai donc un contenant pour chacun que je remporte au magasin pour les remplir (magasin bio). Je ne paie donc réellement que je ce que j'utilise et non pas un emballage pour rien.

- J'ai remplacé le savon liquide par un pain de savon de marseille solide (sans emballage, magasin bio). Cela permet de se laver les mains mais aussi de détacher un vêtement ... Je suis toujours sur le même pain depuis le début, sacré économie

- J'achète la compote des enfants dans des bocaux en verre ou je la fait moi même pour les 3 jours suivants. Le bocal en verre je le conserve pour stocker des condiments secs, ou je le donne à ma maman pour faire ses confitures, ou je le garde pour les miennes. Cela m'évite les gourdes individuelles jetables ou les pots en plastique. Je viens d'acheter d'occasion une gourde Babypote de Béaba, gourde que l'on re rempli, d'occasion évidemment !

- J'ai remplacé mes boîtes en plastique par des boites en verre, elles sont inaltérables (marque Duralex)

- J'ai une boîte à oeufs que je conserve pour aller chez mon boucher. Si il m'arrive d'en acheter en grande surface, je donne la boite à mon boucher, qui lui la réutilise pour ses clients.

- J'utilise des sacs en tissu pour les fruits et légumes au lieu des sacs en plastique. Même en grande surface, ça surprend mais aucun soucis (pour les septiques, mes sacs que j'ai fait dans ses chutes de rideaux destinés à la poubelle ne pèsent que 25g)

- J'ai acheté une litière en vrac pour le chat, bac réutilisable, en jardinerie / Animalerie. C une boite de 26 L, j'ai de la marge, j'y retournerai pas demain

- Je fais mes yaourts maison, et maintenant les crèmes desserts au chocolat tant attendues par mes enfants

- Je privilégie le commerce de proximité, boucherie ou poissonnerie, épicerie etc ... Afin de pouvoir limiter les emballages. Je n'ai pas encore osé imposer mes bocaux au boucher, mais je compte bien y arriver avant la fin de l'année

- J'ai un composteur pour les déchets compostables, les enfants savent ce que c'est et adorent. Plus besoin d'acheter de la terre emballer pour les fleurs, mes déchets me le fournissent gratuitement. 2 grands bacs à recyclages (un de verre, un de plastique / carton / métal). Tout le monde tri ça va de soi.

- J'ai réduit ma poubelle ordinaire de 50L à 30 L et ne la sort plus qu'une fois par semaine (contre 2 fois avec le 50L)

- Je n'achète pas de pré-fabriqué / emballé et privilégie le fait maison, les jours où je peux, le mercredi généralement et le dimanche (les pates à tartes, à pizza, à sablés, les cookies, les yaourts, les crèmes déssert, les soupes, les madeleines etc...). Pour les gateaux, les stocker dans une boite en fer, avec un essuie tout au fond (qui fini au compost) et un morceaux de sucre (qui absorbe l'humidité). C'est comme cela que ma grand mère conservait les merveilles.

- Je refuse l'emballage du pain chez le boulanger

- Je privilégie les contenants en verre pour les conserves et en fer pour les canettes

- J'achète de l'eau, la bière et le cidre en bouteille de verre consignée, que je rapporte au magasin après consommation contre un petit pécule financier.

- J'ai remplacé des "gratte- grattes" par une brosse à casserole increvable, en bois de hêtre et fibre végétale

 

LA BUANDERIE

- J'achète la lessive concentrée en poudre, contenant en carton. 1 seule lessive pour tout. Cela existe en flacon rechargeable, comme le liquide laisselle et le multiusage, à essayer

- Je remplace l'anti calcaire par un petit peu de vinaigre blanc

- Je fais mes lessives uniquement le week end (grace à ma machine 8 kg), concentrées ainsi me permet de ne faire pour nous 4 que 3 ou 4 lessives / semaine (1 de linge blanc/clair, 1 à 2 de linge foncé, 1 de linge de maison).

- Je garde l'eau du sèche linge pour mon balai vapeur (ah oui le balai vapeur, c'est zéro produit pour le sol à par de l'eau, donc c'est zéro emballage) où mon fer à repasser (aucun bidon d'eau déminéralisée à acheter)

 

LA SALLE DE BAIN

- J'ai fait don de toutes les serviettes et gants que nous avions, je n'ai gardé que celles de piscine. J'ai acheté à chacun son lot : 2 serviettes moyenne, 4 gants, 1 grande serviette. Chacun sa couleur : Mon fils en orange, ma fille en mauve, mon mari en gris foncé, les invités en gris clair et moi en blanc. Ainsi plus de mélange, moins de lessive inutile.

- J'ai remplacé comme dans la cuisine le savon liquide en savon solide, 1 pain dur bien plus longtemps. Emballage minimum en carton (ce qui est beaucoup mieux que de pleins de flacons). Il y a encore 1 flacon ... Mais il tend à se faire remplacer de moins en moins souvent.

- J'ai essayé le shampooing solide ... j'ai pas encore trouvé mon bonheur, mais je cherche ... Ma quête est bourrée de test parfois infructueux, mais parfois de très jolie découverte.

- Je réutilise mon épilateur ou de cire orientale (à base de sucre, qui se détruit sous l'eau, et les bandelettes sont réutilisables)

- J'ai remplacé le coton à démaquiller par des lingettes en tissu lavable

- J'ai remplacé les tampons jetables par une Moon Cup (coupe menstruelle). Je vous invite mesdames à découvrir !! et également des serviettes hygiéniques en tissu lavables pour la fin de cycle. Ma mère ne comprend pas, elle qui a tend galéré dans sa jeunesse avec les lavables. Mais moi, comme je n'en met qu'à la fin c'est vraiment pas une contrainte. C'est beaucoup moins d'emballage au final. Je suis choquée de la pub Always qui simulent les années 50/60 en disant aux jeunes filles de l'époque de ne pas trop s'éloigner de chez elle pour jeter sa serviette discrètement alors qu'à cette époque il n'existait pas serviettes jetables mais lavables !!

- J'ai acheté un stick déo solide (crème solide) au lieu des spray ou des billes. Bientôt je tenterai la pierre d'alun.

- J'ai mis un bac à recyclage dans la salle de bain.

- J'achete des rouleaux de papier toilette compacts, qui durent bien plus longtemps. Pas encore trouvé d'emballage carton ou papier

- Je n'ai considérablement réduit les produits que j'utilise

- Les enfants et nous se lavont plus souvent au lavabo et au gant de toilette qu'à la douche, notre fils ayant des soucis d'eczéma, c'est d'autant mieux pour lui, car moins de crème pour graisser, et cortisone ... et donc d'emballage aussi !!

 

LES CHAMBRES

- Les fournitures scolaires sont achetés en papeterie, donc sans emballage

- Je privilégie les achats d'occasion quand cela est possible, les vêtements d'enfant ne s'habîment pas vite, et de grande marque font d'excellente qualité de vêtement qui peuvent durer plusieurs enfants. Arrêtons de complexer, après 1 fois mis et lavé le vêtement n'est plus neuf, et personne ne m'a jamais vu que mes enfants étaient en tenues de seconde main. Je les revend également après ou les donne, car ils sont encore en très bon état.

- J'utilise une alèse en tissu lavable (j'espère comme beaucoup), je le précise car j'ai vu qu'il en existait des jetables !

- Les feuilles imprimés sont retournées pour faire du dessin ou de la peinture, pas besoin d'en acheter, on en a partout autour de nous.

 

ENFIN AU QUOTIDIEN

- Un stop pub sur la boîte aux lettres c'est tout au moins de papier à recycler

- 3 sacs en tissu au fond de mon sac à main, c'est tout ça se moins de sacs en plastique qui arrivent chez nous

- Les sacs à courses dans le coffre de la voiture, ça évite de devoir en racheter

- J'ai un Vélo à Assistance Electrique (par ce que cela faisait 20 ans que j'en faisait plus) et vais au travail à vélo quand je peux (et que le temps me le permet). Déjà 300 km en 4 mois.

- Une liste de courses à penser accrocher au frigo, faite à partir de verso de papier ou lettres inutiles, qu'on écrit en commençant par le bas

- Je fais les courses après manger et jamais avant, ça évite les tentations de bétisses emballées et inutiles

- Un tableau véléda d'un jouet de mon fils recycler en post it effacable à la maison, et l'autre partie au bureau.

 

A chaque fois que j'ouvre l'une de mes poubelles, que ce soit à recyclage où celles de déchets ordinaires, je me demande "puis-je l'avoir sans cet emballage?" et ensuite "puis-je le remplacer par autre chose?" tel que les lingettes démaquillantes en tissu ou le pain de savon solide...

Il me reste 2 mois, mais dores et déjà je sais que nous poursuivrons tout cela encore au delà, car certaines choses sont devenues notre quotidien à présent. Quand je fais mes courses avec quelqu'un qui achète des choses toutes prêtes sous emballage, je le plains, car le temps qu'il pense gagner en réalité il le perd, en triant les déchets, en descendant les poubelles, en transbahutant son produit du magasin au caddie, du caddie à la caisse, à la maison au frigo ... Et quand on achète une barquette de carottes rappées toute prête (pas bonnes en plus), on en aura que pour un seul repas, alors qu'en achetant 1 kilo de carotte moins cher, on pourra faire ses carottes rappées, plus une tarte ou cuites pour un autre repas... En faisant maison, on partage le plaisir de faire soi même, de prendre le temps de transmettre à nos enfants l'art de cuisiner.

Un jour enfant, ma mère, très prise par le temps, nous réchauffe une boite de petit pois dans son jus au micro onde. Je lui dis dans mon âme d'adolescente irrespectueuse que c'est dégueu et qu'elle veut même plus nous faire à manger ... J'ai découvert à 33 ans que les petits pois crûs avait un goût sucré, et je sais que ma maman a été vexée à l'époque de ma réflexion, elle qui aime tant cuisiner et faire plaisir autour d'un bon plat !! Pardon ma maman, encore !!!

Il faut regarder ce que nous achètons, consommons et jetons au quotidien, sans le faire par habitude mais par choix, car nos déchets de ces 50 dernières années représentent l'équivalent d'un continent, le 7ème continent !

Une image ça parle plus que des mots, alors regarder ...

 

Le 7è continent, composé de nos déchets, qui flotte dans le pacifique, vu de l'espace ; vs La France

1680475-un-7e-continent-compose-de-dechets-dans-le-pacifique

 

Mer d'ordure, de déchets, d'emballages 

ContinentDesDechets

 

Des enfants, se baignant dans la mer ...

le 7e continent

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 455
Publicité