Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
10 octobre 2014

"Une baguette sur pavé, sans emballage s'il vous plaît" !!!

Où comment rentrer dans un dialogue complexe avec la boulangère !!

Voilà bien un soucis que je rencontre depuis mes débuts en mode zéro déchet. Il faut dire que nous achetons 2 baguettes de pain par jour, et que notre boulangerie nous donne un fourreau en papier pour les mettre dedans, quand c'est pas 2 !

emballage pain

Et voilà, ça me fatigue de devoir jeter cet emballage dans mon bac à recyclage, parce que ça prend de la place et qu'en plus il ne me sert que 3 minutes le temps de rentrer chez moi. 

J'ai donc commencé par dire "une baguette sans emballage s'il vous plaît" ! et comme si la fin de ma phrase n'existait pas je me retrouvais avec mon pain dans son fourreau de papier. "Non non sans emballage" !! Alors après quelques difficiles incompréhensions, je lui répond que j'en ai pas besoin. Elle s'exécute mais à contrecoeur, un brin interrogative.

A la machine à café j'en discute alors avec mes collègues de cette échange avec la boulangère (eux ne comprennent pas toujours le pourquoi "je me prends la tête avec ces histoires de déchets"). J'ai eu le droit au stéréotype du style : "bah oui c'est obligatoire et c'est parce que c'est plus hygiénique" !!

Ahhhh.

Je sais que nul n'est censé ignorer la loi mais moi je ne connais pas de loi imposant l'emballage du pain.

Peut être une norme !!!

pfff quel idée bizarre.

Alors je leur demande "mais pourquoi trouvé vous cela plus hygiénique ? Non parce que la boulangère a rendu la monnaie du monsieur avant moi avec la même main par laquelle elle a tenu ensuite ma baguette qu'elle a mis dans l'emballage. Donc c'est moi la source de microbes ??? " 

Interrogation collective ?!!!????

Et oui, c'est totalement incohérent.

Le lendemain, même combat à la boulangerie !

Le surlendemain, j'ai la tête à autre chose et j'oublie de préciser le non emballage et bam, elle m'en remet un !!! grrrrrr ; ça m'agace !!

Depuis des semaines, je me retrouve tantôt avec un emballage, tantôt sans, parce que parfois on baisse les bras dans son combat, et aussi parce que je ne vais jamais dans la même boulangerie.

Quand mon homme y va, c'est avec l'emballage. Une fois, la boulangère lui donne le pain comme ça, en lui disant, "ah non, votre femme nous a dit qu'elle ne voulait pas d'emballage alors on vous en donne pas". Mon homme est rentré un peu agacé, "c'est ton combat, arrête de me saouler avec tes emballages, je suis passé pour un C*** à la boulangerie".

Un jour, fin juillet, en allant dans une boulangerie près de mon travail pour acheter un sandwitch, je vois un monsieur avec un sac à pain en tissu. Et là, il tend son sac à la boulangère qui décode immédiatement le geste et enfourne son pain, nu, sans emballage, dans son sac en tissu.

Euréka !!!

Une multitude d'image se mèlent dans mon cerveau, le sac à pain de chez mes parents qui nous permettait de stocker la baguette (et pas mettre des miettes partout), le livre de Béa Johnson Zéro Déchet où elle parte de la vieille tête d'oreiller qu'elle utilise dans son kit de course pour le pain. Et oui, moi qui suis couturière j'ai même pas pensé faire un sac à pain en tissu.

Le code "sac à pain = pas d'emballage" est compris dans une boulangerie. Je vais donc me hâter de le fabriquer.

Je ne manquerai pas de vous donner le ressenti quand j'irais à la boulangerie et mon tutoriel pour pouvoir faire le votre à la maison

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, votre article date de 2014 et nous sommes fin 2016 et je ne me pose la question que maintenant !!!<br /> <br /> En lisant sur le papier 100% recyclable. Mais en me demandant 100% recyclé ces pochettes ???<br /> <br /> Il est vrai que le sac à pain dans mon enfance (60 ans) tout le monde allait à la boulangerie avec... moi qui suis brodeuse c'est même un ouvrage souvent proposé mais pour la maison plutôt que pour le transport...<br /> <br /> Je vais étudier cela de plus près<br /> <br /> Bon dimanche
L
on se sent tellement compris parfois !<br /> <br /> j'ai partagé votre article sur notre page Facebook "les petits écolos" !<br /> <br /> nous avons également un blog pour discuter d'écologie au quotidien<br /> <br /> Voici le lien si ça vous dit : https://verslecologique.wordpress.com/
1
Moi aussi je passe pour une folle à la boulangerie... mais les sacs à pain, mon père en a toujours utilisé, je le vois depuis enfant tendre à la boulangère son sac grand ouvert, il suffit que je me remette derrière ma machine à coudre !!!
C
Dans notre boulangerie de quartier, c'est bien reçu, et j'ai même souvent des compliments sur le "joli sac" : c'est là toute l'astuce, donner envie !<br /> <br /> Quant à la réaction du boulanger du marché de producteurs, là, n'en parlons même pas ! Il est tellement enthousiaste, un vrai bonheur :-)
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 481
Publicité