Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
27 mars 2013

L'origine de l'envie

Bienvenue à tous sur mon nouveau blog, celui du potager en carré. 

Mais pourquoi faire un blog ? Et même pourquoi faire un potager en carré ??

Et bien avant tout je vais me présenter. Je m'appelle Karine, je suis une jeune maman (33 ans bientôt, si si c'est jeune ;.....) de 2 bambins. Femme citadine, j'habite en centre ville une jolie maison (de ville !!) et je bénéficie d'un joli jardin ... Nous le désherbons, taillons les arbres et les haies, profitons de temps à autres pour y faire des barbuc' et voir les enfants jouer ... 

Alors que mon grand découvre le monde de cantine scolaire, monsieur devient difficile. Il ne veut plus manger de salade, de courgette, ... Bref tout ce qui est vert c'est "Beurk'''

J'ai eu envie de faire un potager, pour qu'il puisse goûter les légumes qu'il va cultivé lui-même ... 

Mais encore faut il convaincre Monsieur Papa !! Lui n'en veut pas, ayant passé son enfance à bécher à la ferme de ses grands parents, ne veut pas faire de potager à la maison. C'est alors que pendant l'été 2012 je me décide de faire un "essai", un micro potager, pour voir si :

- ça me plait

- ça pousse dans notre jardin

- mon fils va t il aimé cultiver et se décider à les manger

Autant de questions nécessaires à se poser, car démarrer un potager à un certain coût : préparer le sol, faire les carrés, acheter le composteur, le récupérateur d'eau de pluie (je vous raconterais cette histoire ça vaut le détour), les graines et les jeunes plants, les engrais, les bordures et le graviers pour faire que ça fait beau .... Bref autant de coûts à prévoir et ne pas se lancer à l'aveuglette si on a qu'une demi envie de faire un potager. Mieux vaut aussi s'y prévoir une petite année à l'avance (enfin nous on bricole pas trop vite !! On a une vie de citadins, je le rapelle quand même ... et en plus on a mille et une autres passions ...)

Le micro potager initial, positionné le long d'un mur de pierre, fait environ 2 m2, et nous y avons planté :

- 6 pieds de tomates

- Une dizaine de salade verte

- 7/8 pieds de haricots

-1 petite ligne de carottes

- 1 pied de persil plat

DSC00196

Les tomates :

Premier constat des débutants, je pensais avoir planté des plants de tomates cerises... Mais en fait c'était de vrais tomates ;-))

DSC00162

DSC00203

DSC00221

Les haricots verts ...

IMG_0828

DSC00204

Les carottes ...

IMG_0829

Les salades (et les haricots verts)

DSC00222

DSC00200

 

Le bilan est assez positif :

1) Réussite des haricots verts ont bien poussés, que la petite dernière les a dévoré dans ses premiers petits pots

2) Réussite des tomates malgré une attaque de mildiou (encore un truc que j'ai découvert !!). J'ai coupé les feuilles attaquées, et ai pulvérisé un mélange 2/3 eau + 1/3 lait 1/2 écrémé au pied => très bonnes, un délice. 2 pieds sont morts, j'avais trop serré les plants

3) Mitigé pour les salades qui sont montées en graine, parce que j'ai semé en juin, et que l'été a été chaud ; j'en ai sauvé quelques unes, nous en avons donc mangé 2 fois

4) Le persil a explosé !! j'en ai eu tout l'été (et il repart pour une nouvelle saison)

5) Echec sur les carottes : sol trop difficile, pas assez sableux, pourtant dans la région il y en a pleins les champs. Pour 2012, je vais alléger la terre et bien la retourner en profondeur pour que les carottes poussent

 

Cette année cette espace sera celui de mon fils. Nous lui avons donc acheté des fraises gariguettes !! Une vingtaine de pied. 

Monsieur Papa a donc dit OUI ! Nous allons faire un potager en carré ; en bas du jardin, sur un plus grand espace !! En avant pour les travaux

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 571
Publicité