Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
12 avril 2013

La Salade / Laitue : Les semis

laitue

http://www.fermedesaintemarthe.com/A-7811-laitue-gotte-a-graine-blanche-ab.aspx

J’ai semé mes laitues en godet individuel : 2 graines / godet.

Petit truc pour réussir ses semis en intérieur :

Mettre du terreau pour semis (plus légère que le terreau ou la terre). Si vous n’en avez pas (même si on en trouve dans toutes les jardineries) ; mélanger du terreau et du sable (2 poignées terreau  pour 1 poigné de sable). Remplir la moitié du godet ; Arroser au pulvérisateur pour mouiller le fond, puis de nouveau remplir du terreau (ou mélange). Planter la graine et recouvrir de l’équivalent de 1 fois ½ sa hauteur. Arroser légèrement de nouveau au pulvérisateur.

 

J’ai réparti mes semis en 2 lieux : l’une d’elle dans la mini serre placé devant la fenêtre de la cuisine. L’autre ensemble de godets était placé hors de la mini serre en intérieur toutefois.

 

petit semoir

Cette méthode en petits godets permet d’éviter de gaspiller une grande quantité de graines que l’on va éliminer. Si vous semez en place et donc en ligne, utiliser un semoir afin de limiter le gaspillage ; vous pourrez ensuite laisser pousser les laitues et au lieu d’éliminer les jeunes pousses (pour laisser une salade tous les 20 cm) vous pourrez les consommer en les coupant à manger avec de la mâche ou du cresson cela aura un très bon goût.

 

Les semis placés en mini serre et Les semis en intérieur sans mini serre

 

 

 

Résultats à J+4

Les semis placées dans la mini serre sont toutes sorties de terre, les autres sont toujours sous terre

DSC00781

 

Résultats à J+10

Les semis placés dans la mini serre se développent bien, je les ai donc sortie et ai placé l'autre bac dans la mini serre pour les aider

DSC00788

 

DSC00794

Les semis placés en dehors de la mini serre ne sont pas sortis. J’ai peur de ne pas leur avoir suffisamment arrosé. Pour germer, les graines ont besoin de 4 éléments : de la chaleur, de l’eau, des nutriments et de la lumière.  L’avantage de la mini serre et qu’elle permet de garder un atmosphère humide en permanence. J’ai donc ré-arrosé les godets placés en dehors de la serre et croise les doigts.

Cette expérience m’aura permis de me rendre compte de l’importance de cette mini serre pour réussir les semis en intérieur. Ce n’est pas indispensable, juste plus pratique (n’est ce pas ce que nous recherchons tous). Ensuite, je les sèmerais directement en place après les fameuses Saintes Glaces (oh oui, il a neigé encore le 5 avril … Mieux vaut être prudent)

 

Résultats à J+12

Une troisième petite feuille commence à pousser, les plants dans la mini serre sortent de terre doucement, les autres se développent bien

A J+13

J'ai réaménagé ma cuisine, j'ai mis une planche plus haute de sorte que les plants soient littéralement collés au carreau de la cuisine. Je suis super perplexe quand même, une petite partie de moi craint que les premiers plants (laitue et brocolis) aient "filé" (je trouve qu'il on une tige entre la terre et les feuilles) ; c'est donc pour cela que j'ai choisi de les rapprocher de la lumière. Cette semaine il est prévu un super soleil toute la semaine, nous verrons bien.

Je me suis amusée avec mon fils (qui est immobilisé avec un plâtre à la jambe) à faire des semis (dans la cuisine, je met la terre, il arrose ... bon on fera le ménage plus tard) ; et pour le coup nous avons préparer des pots de laitues à nouveau (et de brocolis) ; juste pour voir si ces nouvelles plantes poussent différemment ... Et sinon bah ça fera ma rotation.

J'ai également fait une autre expérience, j'a récupéré un mini plant (2 feuilles) et je l'ai replanté dans un pot plus grand en enterrant cette petite tige entre la terre et les premières feuilles. La suite au fil des posts. 

Je pense que je vais pouvoir les re-planter en pleine terre d'ici 2 semaines grand max

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour des informations
C
Merci pour ces petits conseils :)
C
Merci pour ce post très intéressant. Bonne journée
C
Bravo pour votre point de vue pratique instructif. Bonne journée
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 558
Publicité