Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
1 avril 2013

La plantation des fraisiers

Comme je l'expliquais précédemment dans un post, l'espace du potager de l'an dernier (potager test) dévient cette année le lieu dédié à mon fils et aussi le mini champ de fraises de la famille. Lieu idéal, mi ombre, mi soleil, il est aussi juste en bordure de la terrasse. Des fraises prêtes à manger !! Humm, j'en salive déjà ...

Choix des fraises : des gariguettes ! Nos préférées. 

J'acquière donc à la Ferme de Saint Marthe ( http://www.fermedesaintemarthe.com) quelques plants de fraises. Pour la première fois je recevais des plants avec les racines à nues. J'ai donc dû mettre en jauge les pieds car je n'avais pas encore mis le compost dans la terre pour l'enrichir !

NB : Mettre en jauge : Disposer provisoirement une plante dans une tranchée en attendant sa plantation définitive. On fait cela quand la terre n'est pas prête, que le froid menace encore. Les plantes sont alignés dans la tranché, généralement le long l'un mur ou a l'abri derrière une cabane. Ne pas les laisser plus d'un mois. Lorsque l'on recouvre les racines, veiller à ce qu'elles soient bien entourées de terre.


J'ai lu ça et là que pour les fraises et les salades, l'idéal était de les mettre avec une film de paillage (pour fraisiers), une sorte de bache en plastique noir micro perforée, permettant à l'eau de s'infiltre et également à tenir chaud à la plante. Ce fût pas une si grand facilité à mettre, une fois étalé sur le sol et coincé avec les crochets, comment mettre les fraisiers ??????? Et bah on se pose encore la question !!!

Nous avons choisi de percer puis retirer la bache pour y mettre les plantes en terre et de remettre et de tenter délicatement de les ressortir. Pour le moment (J+1) seule un pied à bien redressé la tête. Je suis un peu chiffon avec cette histoire, j'ai peur de perdre mes pieds de fraises !!! Ah mon homme me dit : patience, on va voir ... Moi j'aurai déjà tout retiré ...

Patience : notion très utile quand on jardine, capacité dont je suis dépourvue je crains ... Mais j'y travaille !!

Voici le rendu :

Plantés le 31 mars 13 ...

Je ne manquerais pas d'enrichir le post au fur et à mesure que les plants grandissent

DSC00735

DSC00736

DSC00737

 

Ca y est les fraisiers ont donc réussi à prendre vie dans mon jardin. Voici les couleurs qu'elles ont prise 18 jours plus tard. 

J+19

DSC00838

DSC00842

DSC00839

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est quand même pas beau la bâche noire, en plus c'est polluant !<br /> <br /> Pourquoi ne pas essayer le BRF ?
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 488
Publicité