Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
9 juin 2013

"Penses à pincer tes gourmands !" -

Alors là c'est sûr quel "potagiste" amateur et débutant n'a pas entendu une personne lui sortir cette phrase au détour d'un dîner entre amis ou de la machine à café du boulot !! Et bah moi la première année, j'ai fait ma nouille et ai eu le courage de dire "hein ??? De quoi tu causes ???"

Alors afin d'aider mes amis du potager en carré, je me suis dit que j'allais vous faire une petite fiche pratique, où même les plus jeunes sauront les pincer.

Explications :

- Un gourmand est une tige qui pousse dans l'angle entre le tronc principal et la tige. Moi je dis qu'elle pousse dans son aisselle, c'est tellement parlant comme image. Comme son nom l'indique, un gourmand pompe la vitalité de la plante, et l'épuise. Elle empêche du coup les fleurs et les fruits de pousser correctement. Si on ne les élimine pas (un petit tour chaque semaine suffit), on fini par ne plus les voir et les confondre avec les tiges principales. Pour les repérer, il faut partir du bas du plant, longer le tronc par le doigt et repérer les tiges. Si vous voyer une double tige partir du tronc, c'st un gourmand.

- Pour le "pincer" il suffit de serrer entre ses doigts le gourmand jusqu'à ce que cela la coupe. Si votre plant n'est pas touché par le mildiou, vous pouvez jeter les gourmands dans le composteur, sinon direction les déchets verts.

En image ça donne cela :

un gourmand de quelques jours

DSC01111

le pincement du gourmand

DSC01112

le résultat : le gourmand ne repoussera pas

DSC01113

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cet article très intéressant. Bye
C
Merci pour votre point de vue pratique instructif. Bonne continuation
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 455
Publicité