Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
30 mars 2013

... Et 6 carrés de plus !

L'arbre a été abattu, le sol totalement retourné, il n'y a plus qu'à construire les carrés de potager

On a choisi d'en mettre 6, après mesure, re mesure, calcul savant pour savoir combien de cm il faut entre chacun pour pouvoir passer entre les allées sans abimés les plantes débordantes (type courgette ...).

J'ai fini par acheté le livre "le potager en carré" d'Anne-Marie Nageleisen

carré-potager 

Cet ouvrage donne de bons conseils (même si je ne les appliquerais peut être pas tous car j'ai une mémoire de poisson rouge). Il aide pour la constitution du potager, la rotation des cultures. Sérieusement, il m'a fallu un bon hiver et surtout pas mal de recherche Google pour pouvoir assimiler tout ce vocabulaire. Maintenant, les "mettre en jauge", "éclaicir", "caieux d'ail", et autres jargons du potager deviennent compréhensibles ...

Pour la construction des carrés, nous avons pris des bastaings de charpente de 20 cm de large. Nous avons appliqué la technique la plus simple, pour 1 carré il vous faudra :

- 4 planches de bois de charpente non traité de 1,20 mètre de long

- 8 équerres en L (ou 4 si large mais nous avons opté pour en mettre 2 par angle) + vis à bois

- 8 clous à têtes plates

- de la cordelette pour délimiter les carrés (division en 9 de la planche = le grand carré)

Je me mettrais les cordelettes que lorsque nous aurons retourné la terre au printemps !

Et voilà, comme un gros légo, il n'y a plus qu'à assembler les planches les une autres autres. Ensuite il faut les placer aux emplacements soigneusement choisi (bah oui une fois rempli, vous ne les déplacerez plus) et enfin les charger de terre. J'ai choisi de mettre des clous et de la corde pour délimiter les pertits carrés du la planche (planche = une parcelle de 1,20m2  en carré, divisée en 3 espaces de chaque coté de 40 cm chacune, ces petites espaces étant appelé carré). Nous avons opté pour y mettre la moitié de la terre de notre jardin et moitié terreau pour potager. Comme nous entrons dans l'hiver et que je débuterais qu'au printemps, j'ai volontairement pas mis le terreau pour 4 des 6 carrées (les 2 autres, je les ai rempli et ai fait quelques salades et radis de fin de saison).

Voici le résultat :

DSC00226

DSC00227

 

 

Il nous faut alors installer un composteur, remplir les  carrés et faire la bordures de bois pour remplacer les tommettes que les précédents propriétaires avait mis pour bordures (incroyable !! des dizaines et des dizaines de belles tommettes de Normandie en pavés pleins de 15*15) !! J'ai déjà quelques belles idées pour les réutiliser !!

Dans le prochain post je vous montrerai la répartition des plantations dans les carrés

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 543
Publicité