Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
5 janvier 2014

Premiers pas ... Et première réussite !

Quand on lit le livre de Béa Johnson, elle repose sa théorie de réduction des déchets sur 5 règles à suivre dans cet ordre bien précis :

REFUSER

REDUIRE

REUTILISER

RECYCLER

COMPOSTER

(oui je sais Composter c'est pas un R mais en anglais on dit Rot donc c bien un R)

07

Il faut suivre ces règles dans cette ordre bien précis. Je REFUSE de laisser entrer les déchets même recyclable dans mon foyer (refuse les emballages plastiques, les prospectus, les sacs plastiques etc). Je REDUIS en se séparant de ce qui n'est pas utile au quotidien. Je REUTILISE en privilégiant les produits réutilisables plutôt que jetable, je revends ou donne ce donc je n'ai pas besoin, j'achète d'occasion. Je RECYCLE ce que je ne peux pas réduire, refuser ni réutiliser et enfin je COMPOSTE le reste qui est possible. Facile est théorie, mais l'est ce vraiment en pratique. Essayons donc !!

Ma première démarche va consister à observer ce qui est dans ma poubelle : des emballages alimentaires, des restes de nourriture non compostables (carnés, huileux ...), des couches d'enfants souillées, du coton à démaquiller, des pots de yaourts, reste d'agrume etc. Dans ma poubelle à recyclage, il y a des bouteilles d'eau, de lait, de coca, des emballages cartons, des bouteilles de verre et des bocaux, des flacons de shampooing et gel douche. Dans mon composteur, il y a des épluchures de légumes et d'essuie tout, mouchoirs, reste de fruits, pain, coquilles d'oeuf ...

Si ça vous dit faite le même exercice, regarder ce qu'il y a dans votre poubelle !

Forte de ce constat, il va donc falloir trouver une alternative viable pour chacun de ces déchets. Je vais donc commencer mes investigations Googleliennes... La suite dans un prochain post. 

Dans le titre il y a ... "et première réussite". Ma première réussite je l'ai eu le 31. En allant cher le primeur j'ai réussi à refuser 4 sacs en plastique grâce à mon sac en toile réutilisable qui ne quitte jamais mon sac à main. Ca a un peu dérouté la jeune fille qui me servait mais a accepté de transvaser mes pommes de terre dans mon sac en toile. Je me doute que cela n'est pas simple pour elle, et pour les autres aliments, alors forte de ce constat, je vais confectionner quelques sacs supplémentaires de transport et des plus petits translucide avec les restes des voilages de ma chambre pour les légumes en vrac. Malgré cela je suis contente d'avoir réussi à refuser ces 4 sacs. C'est pas grand chose mais à plus grande échelle, c'est des quantités de sacs en moins dans mon foyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo pour ce post fort intéressant. Bonne journée
C
Félicitation pour cet article instructif. Bonne continuation
C
Merci pour cet article fort intéressant
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 184
Publicité