Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon potager carré
Archives
mon potager carré
2 janvier 2014

C'est quoi ta bonne résolution 2014 ?

Et oui, 1er Janvier oblige, il faut se soumettre au rituel des bonnes résolutions. Cela fait des années que je n'en ai pas fait, je trouve ce rituel pénible parce que mes idées ne viennent pas ... Mais cette année, je n'en ai choisi qu'une seule, et elle s'est imposée d'elle même.

Dans mon post précédent, je vous parlais de ce que j'aimerais faire en 2014. La voici : Cette année " je réduis les déchets de mon foyer " . Forte de la lecture du livre de Béa Johnson Zéro Déchet ; et loin d'imaginer que je puisse arriver à son niveau côté réductions de déchet, car elle a réussi à réduire les déchets de son foyer à 1L / an (hallucinant).

poubelle-2012

couverture-du-livre-zc3a9ro-dc3a9chet

Moi j'aimerais tout au moins faire moins de recyclage (qui finit au bout d'un cycle ou 2 à la décharge) et surtout moins de déchets dans ma poubelle d'ordures ménagères. Depuis plusieurs années je suis choquée de la quantité de choses que les industriels nous imposent, qui ne sont pas recyclables (les emballages plastiques, les liens en tout genre ...) et tous les commerçants qui nous donne des sacs en plastique : des sacs, des sacs, des sacs .... Ca devient pareil qu'à l'époque où les grandes surfaces nous donnait leur sac en caisse ...

Plus récemment, lors de mon voyage dans la famille de mon mari en Guadeloupe, j'ai été assez choquée qu'une si belle île puisse être souillée aux coins des rues avec les emcombrants (machine à laver toute rouillée, sac poubelle) et par l'absence de recyclage, quand on sait que même les habitants boivent l'eau en bouteille ... Et les jetent dans les ordures classiques ... Y a du travail !! De même dans le Sud de notre belle France, mes parents y habitants dorénavant, sont choqués du manque l'entrain quant au recyclage.

On dit de plus en plus que le plastique, même alimentaire, est bourré de perturbateurs endocriniens. Il est assez compliqué de prendre part à toutes les causes à la fois, voire impossible. On ne peut pas décidé de faire zéro déchet, zéro recyclage, zéro émission de CO2, réduire sa consommation d'eau et compagnie ... En tout cas, la seule chose qui soit viable c'est celle qui dure dans le temps sinon elle est inutile.

J'ai donc choisi de réduire mes déchets. Je profite de mon blog Potager pour en parler, car si on décide de faire un potager à la maison, c'est que l'on est un peu sensibilisé à tout cela.

Je vous raconterais mes petits pas dans cette aventure dans la rubrique "Réduire mes déchets".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour cet article fort intéressant. Bye
C
Bravo pour ce partage d'expérience instructif. Bonne journée
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 153 536
Publicité